Un 11 Novembre particulier

Lors du 11 Novembre, cette année, les participants à la cérémonie étaient plus nombreux que les années précédentes, marquées par la crise sanitaire. Nous avons constaté avec plaisir la présence d’adolescents et de plus jeunes enfants. Ces derniers ont porté la gerbe au pied du monument et ont chanté « La Marseillaise ».

Puis Madame le Maire a inauguré l’exposition 1914-1918 qui était proposée à la salle polyvalente.

Des habitants attentifs lors de la présentation de l’exposition

Des uniformes militaires d’époque et du matériel de la Grande Guerre y étaient présentés.

Les rôles des 10ème et 17ème Corps d’Armée français ainsi que celui du 6ème Corps d’Armée britannique, à partir de Mars 1916, ont été rappelés. Des photos concernant ces trois unités importantes qui avaient successivement établi leur Quartier Général à Warlus ont permis de souligner l’importance de notre commune dans la défense d’Arras et les batailles de l’Artois.

Enfin, des recherches sur les « morts pour la France » dont les noms figurent sur notre monument ont permis d’en savoir plus sur la situation familiale ainsi que sur le parcours militaire de ces héros qui vivaient paisiblement à Warlus avant d’être appelés à défendre notre sol conte l’invasion allemande de 1914.

Avec cette présentation, ils ne seront plus un simple nom sur le monument qu’on cite à chaque cérémonie patriotique, mais des villageois ayant vécu dans notre commune au milieu de leur famille, et des appelés ayant combattu dans diverses unités sur différents champs de bataille, jusqu’à leur décès au front ou en captivité.

Curieux et attentifs, les visiteurs de tous âges se sont associés par leur présence, au devoir de mémoire qui a animé la préparation, la mise en place et les explications historiques données lors de cette exposition.

Sur les trois après-midi des 11, 12 et 13 Novembre, c’est presque 300 personnes qui se sont déplacées pour cette exposition.

Comme nous aimons le répéter, « la mémoire ne se monnaye pas, elle se partage ». Un grand merci au collectionneur qui nous a présenté ses pièces d’époque et également à toutes celles et ceux qui nous ont soutenus par leur présence.