L’association de reconstitution historique CEFEO de Beaurains a organisé, ce dimanche 19 Mai, une marche commémorative portant sur la bataille d’Arras qui a eu lieu en Mai 1940.
Venant de Duisans, les participants en uniformes britanniques et français de l’époque sont passés par le cimetière de Warlus où ils ont rendu hommage au soldat R. COWE, appartenant à la Durham Light Infantry (Régiment d’Infanterie légère de Durham), tombé à 21 ans en s’opposant à l’avancée allemande le 21 Mai 1940.
Ils ont tenu également à s’incliner devant la tombe d’Albert Edward Parker, un engagé de 1914, décédé le 16 Mai 1916. Il appartenait alors au King’s Royal Rifle Corps, stationné à Warlus.
Quelques habitants de notre commune, dont Madame le Maire, avaient tenu à rejoindre le groupe en toute simplicité pour cet hommage et cette minute de silence.
Les marcheurs se sont ensuite dirigés vers Berneville où ils devaient s’incliner devant d’autres sépultures de soldats britanniques tombés sur notre sol.
Ci-contre et ci-dessous à gauche, devant la tombe du soldat COWE, ci-dessous à droite le groupe complet (photos prises au cimetière de Warlus)