8 MAI : UN DEVOIR DE MEMOIRE

Le 8 Mai 1945, quand la nouvelle de la Victoire parvint à Paris, le général De Gaulle qui incarnait la voix de la France libre et combattante adressa ces mots à la Nation : « Tandis que les rayons de la Gloire font une fois de plus resplendir nos drapeaux, la patrie porte sa pensée et son amour d’abord vers ceux qui sont morts pour elle, ensuite vers ceux qui ont, pour son service, tant combattu et tant souffert ! « 

Fidèle à sa tradition, notre commune a commémoré le 80ème anniversaire de la fin de la seconde Guerre Mondiale par un hommage aux victimes de la déportation, en déposant une gerbe à la stèle des femmes déportées, érigée dans notre village, puis au monument aux morts où sont gravés les noms des habitants de Warlus morts pour la France et ceux des victimes civiles.

Madame le Maire a lu le message de Monsieur le Ministre des Armées et de Madame la Ministre chargée de la mémoire et des Anciens Combattants.

Puis les noms de tous les morts du village pendant les deux conflits mondiaux ont été rappelés, et une minute de silence a été observée.

Soulignons que c’est le jeune Martin dont les parents assistent régulièrement aux cérémonies patriotiques qui a prêté son concours pour le dépôt des gerbes à la stèle et au monument.

On le voit ci-contre avec le porte-drapeau de ce 8 Mai, qui n’est autre que le Correspondant Défense au sein du Conseil Municipal et dont nous soulignons aussi la volonté d’engagement puisqu’il est le relais local pour la défense et la mémoire combattante.

A l’issue de cette manifestation, un vin d’honneur a été servi devant la mairie puisque le beau temps le permettait. Nous remercions vivement les habitants qui par leur présence ont manifesté leur attachement au devoir de mémoire.