Journées du Patrimoine

La tradition a été respectée à l’occasion des journées du patrimoine et le château de Warlus ainsi que l’église ont été ouverts au public ce dimanche 21 Septembre 2025 après-midi.

Cette année, Monsieur François DECOSTER, Vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France, en charge de la culture et du patrimoine, nous a fait l’honneur de sa visite. Madame Marie BERNARD, Vice-présidente à la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois, chargée de la politique touristique, était également à Warlus pour l’occasion. Madame DELAPORTE, propriétaire du château, et Madame LIBESSART, Maire de la commune, ont conduit respectivement la visite du château et de l’église en assurant les commentaires, pour éclairer Monsieur DECOSTER sur l’histoire de ces lieux classés. L’accueil de Monsieur DECOSTER s’est déroulé en toute simplicité et après avoir écouté les explications, il s’est informé des conditions de préservation de ce patrimoine local ainsi que des difficultés éventuelles rencontrées dans la constitution des dossiers.

La construction du château date de 1498, presque à la même époque que celle de l’église (1550) qui faisait partie de la propriété. Un incendie ruina une partie du château au XVIème siècle. Il fut alors reconstruit en 1688 par Jean-Baptiste BOUCQUEL. Une partie plus récente y a été ajoutée au XIXème siècle.
La toiture de l’église a été refaite en 1770 et celle du chœur en 1777. La tour carrée de type clocher porche servait de tour de guet et a été partiellement rénovée en briques en 1844. Une tempête en Février 1869 endommagea fortement la toiture. En 1906, le maire de la commune, Eugène Minelle, entreprit une nouvelle et importante restauration (toiture du clocher, vitraux…). Un bénitier en grès, de 1,02 m de hauteur, de forme octogonale, sculpté sur 3 pans, porte la date de 1606. La cloche en bronze, nommée Philippine, date de 1790.

En ce dimanche 21 Septembre 2025 après-midi, ce sont environ 80 personnes qui ont accédé au château et à son parc et une cinquantaine de personnes qui sont entrées dans l’église. Merci aux bénévoles qui ont organisé ces visites ainsi qu’aux amoureux du patrimoine qui sont venus visiter ces lieux inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques .