Blason Warlus

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

Photo 1   Photo 2

Comme chaque année, nous avons commémoré l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 mettant fin à la Première Guerre Mondiale. Désormais, c’est également le jour où nous honorons tous les « morts pour la France ».

Des gerbes ont été déposées à la stèle des femmes déportées et au monument aux morts. Les noms des soldats morts pour la France en opérations depuis le 12 Novembre 2020, principalement au Mali, ont été cités, ainsi que les noms des Warlusiens morts pour la France ou victimes civiles des deux conflits mondiaux.

Photo 3   Photo 4

Alors que les derniers témoins de la Première Guerre Mondiale ont disparu, il revient aux adultes d’aujourd’hui d’expliquer aux enfants ces moments douloureux pour éviter de reproduire les erreurs du passé. Nous avons également un devoir de mémoire à faire partager aux jeunes générations, dans le respect de ceux qui ont donné leur vie pour la France et pour nos libertés.

Les cérémonies patriotiques du 8 Mai et du 11 Novembre devraient permettre de partager plus largement ces valeurs qui animent une majorité de Français. Nous avons constaté avec plaisir que quelques enfants et adolescents ont accompagné leurs parents en ce 11 Novembre 2021 et nous tenons à les en féliciter