LE 11 NOVEMBRE A WARLUS

Le 11 Novembre la France écoute battre son cœur. Elle se recueille devant les noms de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres. Elle se rassemble pour commémorer la victoire et célébrer la paix retrouvée.

Un million quatre cent mille soldats « tombés au champ d’honneur », autant de familles meurtries. Quatre millions de blessés ou mutilés. Et parmi ceux revenus apparemment indemnes, le souvenir traumatisant des moments difficiles passés sur le front et les pensées prégnantes pour les copains qui y sont restés.

Parmi ces héros, des villageois, dont les noms figurent sur notre monument, ont vécu dans notre commune au milieu de leur famille. Chacun de ces « morts pour la France » a été cité. Ils étaient aussi des appelés ayant combattu dans diverses unités, jusqu’à leur décès, au front ou en captivité. C’est pour rendre hommage à l’ensemble de ces soldats qui ont fait le sacrifice de leur vie que nous étions réunis ce mardi 11 Novembre 2025. Les plus de quarante personnes présentes ont ainsi démontré que pour elles le devoir de mémoire n’est pas un

vain mot et qu’il est important de transmettre aux jeunes le profond respect que nous devons à ceux et celles qui se sont battus pour notre liberté. La présence d’enfants qui ont participé aux dépôts de gerbes à la stèle des femmes déportées et au monument aux morts est toujours hautement appréciée. Que leurs parents et l’ensemble des participants à cette cérémonie en soient remerciés.

Après l’appel aux morts et une minute de silence observée dans le recueillement par les participants, le pot de l’amitié a clôturé cette manifestation.