Blason Warlus

Actualité de la commune

Visite guidée à UNEAL

Malgré le contexte sanitaire, Unéal a réussi à adapter son Techniday, des rencontres techniques agricoles destinées aux agriculteurs de la région. Cette année, elles se sont tenues sur notre commune, près du silo de Warlus, rue d’Agnez. A cette occasion, la coopérative a invité élus et citoyens de Warlus pour venir visiter cette plateforme d’essais et nous présenter les défis agricoles et alimentaires de demain : Comment produire mieux et plus avec moins d’intrants grâce au progrès agronomique, l’évolution de la technique et l’apport des nouvelles technologies.

La présentation aux élus et habitants de Warlus s’est déroulée le jeudi 10 Juin, avec Nicolas Debrabant, Vice-Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam, et Jean-Jacques Dubois, Directeur de Région Artois de la coopérative Unéal.

La coopérative Unéal est la maison mère du groupe Advitam dont le siège est situé à Saint-Laurent Blangy. Le groupe Advitam réunit 2500 collaborateurs répartis sur le territoire des Hauts-de-France. C’est un acteur majeur de l’agriculture des Hauts-de-France dont les métiers sont répartis dans les domaines de l’agriculture, du machinisme, de l’alimentation (Prise Direct’) et de la jardinerie-animalerie (Gamm Vert).

Nous avons regretté le faible nombre de Warlusiennes et Warlusiens ayant répondu à cette invitation. Mais les participants de notre commune, bien que n’étant pas agriculteurs eux-mêmes, ont apprécié cette visite et les explications fournies pour une meilleure compréhension du monde agricole, de ses contraintes et des défis à relever en s’appuyant sur les recherches et les essais réalisés en partie sur notre territoire communal.

Les représentants de la coopérative espèrent nous retrouver en nombre l’année prochaine.

Dépôt sauvage de déchets

DEPÔT SAUVAGE DE DECHETS

Samedi 20 Mars 2011, un dépôt sauvage de déchets divers a été découvert Chemin de St Omer, sur le chemin longeant le parc du Château en allant vers Berneville.

Les déchèteries du secteur (Dainville, Rivière, Avesnes le Comte) sont à la disposition des habitants relevant du Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV) et restent ouvertes aux jours et horaires habituels, malgré les mesures sanitaires. Il existe donc des solutions adaptées pour chaque type de déchets, sans qu’il soit besoin de « s’en débarrasser » n’importe où et n’importe comment.

 Il est inadmissible de constater de tels comportements.

C’est pourquoi, une plainte a été déposée ce lundi 22 Mars à la gendarmerie. Au-delà de cette désinvolture caractérisée, il s’agit d’une question de respect envers les habitants de la commune, les riverains, les promeneurs et les personnes qui doivent enlever ces déchets. Les auteurs de tels faits admettraient-ils cela devant chez eux ?

Cérémonie du 11 Novembre

    11 Nov. 2020 1    11 Nov. 2020 2

La Préfecture avait rappelé que le nombre de participants était limité à 10. Malgré la situation sanitaire, la cérémonie du 11 Novembre a été suivie dans notre commune par une majorité des membres du Conseil Municipal et quelques autres personnes. Tous les participants ont ainsi démontré leur motivation et leur attachement au devoir de mémoire, dans le respect des gestes barrières. Cette mémoire vit dans notre commune au travers du monument aux morts qui rappelle le sacrifice de certains de ses "enfants", dont les noms y sont gravés. Comme chaque 11 Novembre, la Nation a rendu un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui. Comme chaque année, notre commune a honoré "ses" morts pour la France par le dépôt d'une gerbe au monument et à la stèle des femmes déportées, et par une minute de silence. 

11 Nov. 2020 3    Participants 11 11 2020

Distribution de colis aux aînés et de jouets aux enfants

Colis des aînés 2020

Colis des Aînés

La nouvelle équipe municipale aurait souhaité organiser un goûter à l’intention des aînés pour un moment convivial, et afin de remettre leur colis de Noël aux Warlusiens et Warlusiennes âgés de plus de 70 ans.

La situation sanitaire ne le permettant pas, les membres de l’équipe municipale ont donc distribué les 76 colis au domicile de chacun des bénéficiaires le samedi 19 Décembre dans la matinée, en portant un masque et en respectant les gestes barrières. Ce colis était majoritairement composé de produits locaux : 

* Truite de la pisciculture ROHART, 24 rue Louis Blondel, 62223 ANZIN-SAINT-AUBIN
* Poulet à l'estragon : SARL Le Haut Pays, 62310 CREQUY
* Coquille de Noël : SARL Les Maîtres du Pain, 19 rue du Général Leclerc, 62161 MAROEUIL
* Gelée, confiture : Le coing nature, EARL FATOUS, 30 rue de la République, 62000 DAINVILLE
* Gaufres fines fabriquées par BOURDON à 62570 HELFAUT
* Macarons et chocolats : HOUDA, boulangerie pâtisserie, 49 rue des Anciens Combattants, 62000 DAINVILLE

Selon les avis transmis par certains habitants, ce colis a été très apprécié par les bénéficiaires, dont quelques-uns ont manifesté leur enthousiasme pour l'organisation d'un goûter en 2021 à cette occasions.

 

Père Noël 2020   Père Noël 2020

Cadeaux de Noël aux enfants

Compte tenu de la situation sanitaire, le traditionnel arbre de Noël et le spectacle n'ont pas pu être organisés cette année. Afin que les enfants puissent quand même voir le Père Noël, l’association « Warlus Loisirs Animations » a néanmoins assuré sa venue dans nos rues l'après-midi du samedi 19 Décembre, et a distribué des chocolats aux enfants. A cette occasion, une partie du Conseil Municipal les a accompagnés et a distribué les cadeaux aux plus jeunes (- de 6 ans) et les bons d’achat pour les plus grands (7 à 12 ans). Les parents ont apprécié cette manifestation et ont photographié leurs enfants avec le Père Noël mais sans bisous et en gardant les distances, sans oublier les gestes barrières qui ont été respectés dans tous les cas.

Boîte à livres

Boîte installée     Boite à livres 2

La boîte à livres a été posée sur le mur de briques, côté atelier sous le préau de l’entrée de la salle polyvalente. Cette solution permettra de la laisser à l’abri des intempéries.

La grille donnant accès à la salle polyvalente n’étant pas fermée à clé, chacun pourra venir sans difficulté pour déposer ou échanger des livres.

Le principe est simple : Prendre ou donner un livre, lire sur place ou emporter, tous les livres sont les bienvenus (romans, BD, documentaires, livres pour enfants, magazines, ...). Une seule condition : qu'ils soient en bon état ! Chacun est acteur du bon fonctionnement des boîtes à livres, un bon moyen pour leur donner une seconde vie plutôt que de les jeter.

Comme tous les équipements communaux, cette nouvelle installation est mise sous la protection collective des usagers. Si chacun fait preuve de civisme et respecte le matériel, la longévité de ce dernier pourra être assurée.

Bon usage et bonnes lectures.