Visite guidée à UNEAL

Malgré le contexte sanitaire, Unéal a réussi à adapter son Techniday, des rencontres techniques agricoles destinées aux agriculteurs de la région. Cette année, elles se sont tenues sur notre commune, près du silo de Warlus, rue d’Agnez. A cette occasion, la coopérative a invité élus et citoyens de Warlus pour venir visiter cette plateforme d’essais et nous présenter les défis agricoles et alimentaires de demain : Comment produire mieux et plus avec moins d’intrants grâce au progrès agronomique, l’évolution de la technique et l’apport des nouvelles technologies.

La présentation aux élus et habitants de Warlus s’est déroulée le jeudi 10 Juin, avec Nicolas Debrabant, Vice-Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam, et Jean-Jacques Dubois, Directeur de Région Artois de la coopérative Unéal.

La coopérative Unéal est la maison mère du groupe Advitam dont le siège est situé à Saint-Laurent Blangy. Le groupe Advitam réunit 2500 collaborateurs répartis sur le territoire des Hauts-de-France. C’est un acteur majeur de l’agriculture des Hauts-de-France dont les métiers sont répartis dans les domaines de l’agriculture, du machinisme, de l’alimentation (Prise Direct’) et de la jardinerie-animalerie (Gamm Vert).

Nous avons regretté le faible nombre de Warlusiennes et Warlusiens ayant répondu à cette invitation. Mais les participants de notre commune, bien que n’étant pas agriculteurs eux-mêmes, ont apprécié cette visite et les explications fournies pour une meilleure compréhension du monde agricole, de ses contraintes et des défis à relever en s’appuyant sur les recherches et les essais réalisés en partie sur notre territoire communal.

Les représentants de la coopérative espèrent nous retrouver en nombre l’année prochaine.